De l'Opéra à la comédie musicale en passant par...
Prendre conscience des différentes dimensions des œuvres musicales et théâtrales
Comparer époques et formes
S'approprier les codes au travers d'une production
De l'Opéra à la comédie musicale⚓
Le projet musical : America de West Side Story
L'écoute de référence : Scène du commandeur de Don Giovanni
Les écoutes satellites : extrait comédie musicale
La question transversale : Dans l'opéra : Est-ce la musique qui sert la mise en scène ou l'inverse ?
Le nombre de séance : 6 séances de 55 minutes
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
- domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
- domaine 5.1 : l'espace et le temps
- conception et mise en œuvre de projet musical (éducation musicale cycle 4)
- capter, manipuler, séquencer les sons avec un outil numérique (éducation musicale cycle 4)
- techniques de l'interprétation et de l'expression musicales (éducation musicale cycle 4)
- analyse comparative d'interprétations (éducation musicale cycle 4)
- repères techniques et culturels (éducation musicale cycle 4)
- références artistiques et œuvres musicales (éducation musicale cycle 4)
- explorer, imaginer, créer et produire (éducation musicale cycle 4)
- échanger, partager, argumenter, débattre (éducation musicale cycle 4)
Les ressources⚓
Séance n°1⚓
Pratique vocale
Pratique de l'écoute
Trace de l'apprentissage
Projet de création (présentation +questions des élèves + constitution des groupes).
Devoirs pour la séance suivante.
1. Pratique vocale
Pratique vocale :
a. Échauffement et mise en voix
b. Présentation de la pièce
c. Apprentissage du chant
2. La pratique de l'écoute
Visualisation de l'extrait retenu. À l'oral, identification des éléments composant la scène et donc la comédie musicale.
3. Trace de l'apprentissage
Fiche 1 : définition de comédie musicale, quelques caractéristiques de la comédie musicale et de la scène, identification de la période musicale relative à la comédie musicale.
4. Projet de création
a. Présentation du projet de création
b. Consignes travail de création :
- Par groupe, rechercher un extrait d'opéra du XVIII° s.
- Préparer une courte présentation orale et originale d'un extrait de l'oeuvre qui se fera/jouera/interprétera/dansera/dessinera devant la classe. Devront y être intégrés impérativement le titre, le nom du compositeur, le synopsis, quelques personnages, 1 ou 2 éléments biographiques ou historiques ainsi qu'un extrait musical (diffusé, interprété ou revisité).
5. Devoirs pour la séance suivante
a. Apprendre la partie travaillée du chant.
b. Préparation du projet de création.
- Par groupe, rechercher un extrait d'opéra du XVIII° s.
- Préparer une courte présentation orale et originale d'un extrait de l'oeuvre qui se fera/jouera/interprétera/dansera/dessinera devant la classe. Devront y être intégrés impérativement le titre, le nom du compositeur, le synopsis, quelques personnages, 1 ou 2 éléments biographiques ou historiques ainsi qu'un extrait musical (diffusé, interprété ou revisité).
Séance n°2⚓
Chant
La pratique de l'écoute
Le projet de création
Les devoirs pour la séance suivante
1. Pratique vocale
a. Échauffement et mise en voix
b. Poursuite de l'apprentissage.
2. La pratique de l'écoute
Visualisation de l'extrait retenu et identification des éléments présents sur la scène et donc de l'opéra. Comparaison entre l'opéra et la comédie musicale : ressemblances et différences.
3. Le projet de création
Point sur l'avancement du projet de création : difficultés rencontrées, validation des oeuvres et des modalités de présentation.
4. Les devoirs pour la séance suivante
a. Mémoriser la partie du chant travaillée.
b. Finaliser le travail de créativité
Séance n°3⚓
Pratique vocale
Le projet de création
Mutualisation des évaluations
Les devoirs pour la séance suivante
1. Production vocale
a. Échauffement et mise en voix
b. Poursuite de l'apprentissage
2. Le projet de création
Distribution de la fiche d´évaluation à utiliser par les élèves observateurs.
Présentation par les différents groupes de leurs projets de créativité.
3. Mutualisation des évaluations
Évaluation par les pairs et auto-évaluation : à partir de la grille chaque compétence suscite un temps d'échange et d'argumentation pour évaluer au plus juste chacun des groupes.
4. Les devoirs pour la séance suivante
a. Réviser le chant.
b. Retravailler et affiner le projet de créativité pour les groupes qui ne sont pas encore passés.
Séance n°4⚓
Pratique vocale
Pratique de l'écoute
Trace de l'apprentissage
Le projet de création/Mutualisation des évaluations
Les devoirs pour la séance suivante
1. Pratique vocale
a. Échauffement et mise en voix
b. Poursuite de l'apprentissage.
2. Pratique de l'écoute
Visionnage de l'extrait. Travail en autonomie sur fiche.
3. Trace de l'apprentissage
Mutualisation du travail d'écoute en autonomie
4. Le projet de création/Mutualisation des évaluations
Passage des groupes suivants devant la classe. Evaluation par les pairs.
5. Devoir pour la séance suivante
7. La trace de l'apprentissage
8. Les devoirs pour la séance suivante
Séance n°5⚓
Pratique vocale
Le projet de création/Mutualisation des évaluations
Les devoirs pour la séance suivante
1. Pratique vocale
a. Échauffement et mise en voix
b. Travail de mise en place et de finalisation du projet musical. Enrichissement de la prestation vocale par des percussions corporelles, un accompagnement instrumental et/ou une mise en scène
2. Le projet de création/Mutualisation des évaluations
Passage des derniers groupes devant la classe. Evaluation par les pairs.
3. Devoir pour la séance suivante
- Achever la mémorisation intégrale du chant et le cas échéant des différentes parties instrumentales
- Réfléchir à un bilan de la démarche de créativité menée dans le cadre de la séquence (points positifs et points perfectibles)
Séance n°6⚓
Pratique vocale
Le projet de création
1. Pratique vocale
a. Échauffement et mise en voix
b. Révision
c. Enregistrement
d. Ecoute et débriefing
2. Le projet de création
- Bilan oral de la démarche